Quelle est la durée de vie d’un embrayage 2CV?

Il est important de bien différencier l’embrayage 2CV, véritable relais entre les roues de votre véhicule et le moteur, de la pédale d’embrayage. La confusion est assez fréquente chez les automobilistes novices en mécanique. Toutefois, ces deux éléments ont une chose en commun: une date de péremption.

Longévité d’un embrayage de 2CV

Chaque automobiliste a son propre style de conduite, et chaque véhicule a des exigences spécifiques. Malgré cela, il est possible d’estimer la durée de vie d’un embrayage de 2CV. Elle est généralement comprise entre 100 000 et 150 000 km. Bien entendu, plus vous prenez soin de votre voiture et êtes régulier dans son entretien, plus vous rallongez l’espérance de vie de chaque élément mécanique.

Quelles sont les causes d’une usure prématurée?

Votre embrayage de 2CV s’abîme plus rapidement si vous avez un style de conduite considéré comme un peu brutal. Malmener l’embrayage et la boîte de vitesses entraîne inévitablement une détérioration rapide. De même, un véhicule qui roule en supportant une charge importante de manière régulière montre des signes de défaillance plus rapidement qu’une voiture utilisée dans des conditions dites normales. Plusieurs éléments peuvent vous indiquer que votre embrayage a besoin d’être remplacé. Restez particulièrement attentif à votre pédale d’embrayage. Si cette dernière commence à manquer de souplesse ou à ne plus s’enfoncer comme d’habitude, votre embrayage de 2CV doit être remplacé. Si des grincements ou des à-coups surviennent au moment du changement de vitesse, le problème vient également de votre emrayage.

Où trouver un nouvel embrayage de 2CV ?

L’industrie automobile n’utilise plus ce type d’embrayage depuis longtemps déjà, et ce, malgré sa simplicité et son efficacité. Vos possibilités de vous procurer la pièce sont donc restreintes. L’idéal est alors de vous tourner vers un site de vente de pièces détachées, tel que TPV France.