Comment les pompiers utilisent-ils les pompes submersibles/immergées

Les pompiers utilisent des pompes submersibles dans le cadre de l’assistance technique. Dans des applications comportant un important volume d’eau, on utilise généralement des pompes immergées et des pompes immergées à turbine, qui ont largement remplacé la pompe à eau classique qui n’a qu’un seul jet.

Les pompes submersibles sont à commande électrique. En fonction du débit, on distingue les types TP 4/1, TP 8/1 ou TP 15/1 avec un débit de 400, 800 ou 1500 litres d’eau par minute sous une pression d’1 bar. Concernant les dispositifs, des raccords Storz B ou C sont employés.

Les pompes immergées à turbine sont actionnées par l’eau motrice, qui est pompée par la pression d’une pompe à incendie à l’intérieur de la pompe immergée automatique à turbine et qui actionne ensuite la roue de la turbine. Contrairement à une pompe à jet d’eau, la pompe immergée à turbine a des sorties séparées pour l’eau motrice et pour l’eau usagée, ce qui signifie que son fonctionnement dans le cas d’un incendie est idéal. Comme énoncé précédemment, l’eau sale est évacuée par une autre sortie.

Un aspect très spéciale de pompe de relevage submersibles est le fait de pouvoir les utiliser pour évacuer des puits d’eau dans le cas où le niveau d’eau est si profond que la hauteur d’aspiration géodésique a été dépassée et un retrait par pompe d’extincteur ne serait pas possible.

En règle générale, les pompes submersibles ne sont pas utilisées pour l’extraction de l’eau d’extinction, car le débit d’eau d’extinction pourrait être insuffisant. Dans des cas spéciaux mais rares, comme par exemple, si la hauteur d’aspiration géodésique pour les pompes centrifuges normales d’extinction d’incendie est trop élevée ou si la ligne d’aspiration est trop courte, elles sont néanmoins utilisées. Quelques services d’incendie utilisent généralement des pompes submersibles afin d’extraire l’eau d’extinction des eaux libres, mais c’est plutôt l’exception que la règle. Concernant l’élimination de grands courants d’eau d’extinction,  comme par exemple, lors d’incendies industriels, il faut employer des pompes à incendie et des systèmes de pompage flottants tels que le “Hytrans Fire System” (HFS).

 

https://www.pompeaeau.fr